Qu’est-ce qu’un ingénieur en génie civil ?

D’abord, le génie civil est un domaine très étendu qui englobe non seulement la construction des œuvres telles que les ponts, les viaducs, les barrages, les digues, les réservoirs, les canalisations… mais aussi la construction des bâtiments et usines, les terrassements… On distingue les étapes suivantes dans cette activité : en premier lieu, l’ingénieur en génie civil conçoit et définit l’ouvrage. Ce faisant, il étudie la rentabilité du projet. Ensuite, il élabore les techniques du projet. Enfin, il met en œuvre les travaux de construction. S’il s’agit d’une construction d’une grande importance, ces phases sont séparées et une équipe spécialisée et expérimentée entreprend la faisabilité de chaque étape. Mais même si elles sont disjointes, chaque équipe doit s’échanger en vue de l’optimisation de l’ensemble de la construction.

L’ingénieur en bâtiment s’occupe de la conception et la construction des habitations, des hôtels, bureaux, immeubles administratifs, centres commerciaux etc. La structure de ces ouvrages répond souvent aux règles de l’esthétique et de la fonctionnalité. Tandis que l’ingénieur en travaux publics construit des ouvrages qui vont durer longtemps et qui vont satisfaire les besoins du public. Son domaine d’intervention comprend la construction des routes, des centrales d’énergie, des usines industrielles, la conception des infrastructures du réseau électrique, du réseau d’eau etc. Il conçoit également les réseaux du chemin de fer, les ports, les ponts, les protections des rives, les digues etc.

L’ingénieur spécialiste en structure construit et démolit les bâtiments, les gratte-ciels, les aéroports, les ponts, les tunnels etc. Le spécialiste en géotechnique fait l’étude du sol et de la fondation afin de déterminer leur capacité de porter la construction. Celui qui détient une spécialisation en hydraulique est impliqué la mise en route de la collecte, le stockage et la distribution de l’eau. Tandis que les ingénieurs spécialisés en environnement développent une compétence dans le traitement et l’assainissement des eaux usées et de l’eau potable. Ils s’occupent également de l’amélioration de la qualité du sol, de l’air et de l’eau. Ce métier interdisciplinaire inclut également d’autres spécialités comme la résistance des matériaux, la mine, l’urbanisme etc.

 

Dans toutes ces interventions, les ingénieurs en génie civil auraient à tenir compte des exigences de la société, la sécurité des habitants ainsi que le respect de l’environnement. Ils font naturellement aussi la supervision de la construction du chantier du début à sa fin, obtiennent l’appel d’offres et étudient le coût de l’ouvrage ainsi que son évaluation technique. Le travail se fait au bureau (étude et conception de plans) et sur site (suivi et contrôle de l’étape de réalisation, surveillance des avancements des travaux) et suivi du budget. Les principaux débouchés de cette profession sont les grandes entreprises constructeurs en bâtiment et travaux publics, les bureaux d’études en génie civil, les fournisseurs d’énergie, les services techniques des collectivités territoriales. Certains peuvent également monter leur propre société (entrepreneur) ou choisir la recherche et l’enseignement.

Facebook Twitter Google+ Linkedin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *