Fiche métier Ingénieur génie civil

Concevoir, construire et réhabiliter les édifices, les infrastructures et les ouvrages d’art essentiels aux activités des hommes sont les missions de l’ingénieur génie civil. Lors d’une commande, la première tâche de l’Ingénieur génie civil est d’effectuer l’étude complète de l’avant-projet. Il envisage toutes les conséquences de la construction prévue sur l’environnement, l’habitat, l’économie du territoire concerné. Une analyse sur le terrain lui permet de faire les relevés topographiques et géologiques qui détermineront la faisabilité du projet ainsi que les méthodes et matériaux les plus adéquats pour le mener à bien en assurant la sécurité des populations et la pérennité de l’édifice. L’Ingénieur génie civil se charge alors des calculs et simulations, de l’appel d’offres et de la sélection des sous-traitants. Il examine les plans et les modifie si nécessaire. C’est lui qui supervise la réalisation des travaux de leur début à leur aboutissement. Il veille au respect des normes et des réglementations, en étant particulièrement attentif à la sécurité des ouvriers et du public. Il s’assure également que l’avancée des travaux corresponde aux échéanciers et rédige les comptes rendus destinés au maître d’ouvrage. Le rôle de l’Ingénieur génie civil s’étend aux opérations de maintenance et de réparation des ouvrages existants.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur génie civil ?

Le métier est également intitulé ingénieur génie civiliste.

Salaire Ingénieur génie civil

Quel salaire et combien gagne un ingénieur génie civil ?

L’ingénieur génie civil touche en moyenne en France 57 000 euros bruts par an.

Travail Ingénieur génie civil

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur génie civil ?

Les plus

  • Le métier est à la fois créatif, pragmatique et humaniste car le travail de l’ingénieur génie civil profite à l’ensemble de la population.
  • Les tâches sont passionnantes et variées. Les contacts sont riches de diversité.
  • La construction d’édifices qui perdureront dans l’avenir est extrêmement valorisante.

Les moins

  • La profession nécessite beaucoup de mobilité.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur génie civil ?

Outre des connaissances scientifiques et techniques approfondies et une culture générale étendue, l’Ingénieur génie civil possède un esprit créatif et pragmatique allié à une capacité de réflexion globale rigoureuse. Son sens des responsabilités l’engage à être très scrupuleux quant au respect des normes de sécurité. Doté de bonnes qualités relationnelles, il montre beaucoup d’aisance pour s’exprimer en public et pour manager une équipe. Réactif, méthodique et efficace, il est aussi un habile négociateur qui sait faire preuve d’adaptabilité. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur génie civil ?

Pour exercer le métier d’Ingénieur génie civil, un diplôme de niveau Bac +5 est le minimum requis. Les écoles d’ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics comme Polytechnique, Centrale, les écoles des Mines… sont une filière privilégiée. Les cursus universitaires conduisant aux Masters pro mention Maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine ou encore Mécanique, Génie civil, Génie mécanique, Techniques de construction, Hydraulique… permettent également d’accéder au métier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur génie civil ? Que faire après ingénieur génie civil ?

A ce stade de responsabilité et d’expérience, les perspectives d’évolution de carrière sont étendues. L’Ingénieur génie civil peut s’orienter vers les fonctions d’enseignant-chercheur en génie civil dans une université. Il peut également devenir directeur d’une PME.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Ingénieur génie civil ?

Les entreprises de bâtiment et travaux publics emploient une grande partie des ingénieurs génie civil. Les collectivités territoriales et les administrations publiques ainsi que les bureaux d’ingénieurs conseils offrent également des perspectives d’embauche.

Facebook Twitter Google+ Linkedin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *